P.I.T.A Projet Intégral de Tango Argentin

Le Tango argentin

C’est un genre musical, une danse nettement urbaine et de renommée internationale, marquée par un rythme de 2*4 temps. Rythme traditionnel d'Argentine et d’Uruguay, né de la fusion de la culture des immigrants européens, des natifs du Rio de la Plata et des descendants africains, ainsi que d’une danse de couple enlacée.

Les premiers tangos joués instrumentalement datent de 1870, c’était alors des trios avec violon flute et guitare, plus tard est apparu le Bandonéon en provenance d'Europe et il deviendra son plus grand représentant musical.

 

·          Les Objectifs

Développer de façon satisfaisante un programme d’enseignement de 4 journées.

·         Le Contenu

 Les 4 axes du programme sont le Tango salon, le Tango fantaisie, le Tango fusion ou Tango nuevo et les techniques de danse. Les exercices techniques pour couple sont intimement liés à la fluidité et à l’élégance des mouvements réalisés.

·         Le Tango Salon

C’est la danse authentique, celle qui se danse dans les milongas ou « salons de danse ». Il est caractérisé par l’improvisation des pas, des figures bien au sol avec ses codes sociaux et son abrazo serré.

·          Le Tango fantaisie

Sa structure est plus chorégraphique, le caractère plus ample de ses mouvements détermine un autre espace et temps essayant d’éblouir par sa technique et sa compétitivité. Il joue avec les codes du Tango et l’abrazo peut être ouvert.

·         Le Tango Fusion

Il a surgi et s’est développé très rapidement ces dernières années comme alternative aux autres formes de Tango. Il offre de grandes gammes de possibilités chorégraphiques ou d’improvisation. La communication corporelle est fondamentale et musicalement le rythme tanguero s’accompagne de musique électronique. 

·     Technique Cavalier, Cavalière, Couple, élégance de mouvements


     
Masterclass dispensées par:

Alejandro "El Turco" Suaya - Maestro et chorégraphe
Valentina VILLARROEL  - Maestra et danseuse




Conférence Tango et Samba

(La rencontre de deux cultures)

 

Contexte

· La danse se caractérise par l'utilisation du corps, suite de mouvements déjà établis ou improvisés. Dans la plupart des cas, il est accompagné avec le rythme et le son de la musique et implique les sentiments d'expression potentialisés par celle-ci

· Dans les temps anciens, la danse était l'un des trois premiers arts de la scène, à côté du théâtre et de la chanson. Dans l'Egypte ancienne, appelées astrothéologiques, danses en l'honneur d'Osiris. En Grèce, la danse était souvent liée aux jeux, en particulier les Jeux Olympiques

· La danse constitue l'un des événements culturels les plus importants d'un groupe social. Ils sont les racines, l'histoire, les traditions, les coutumes, et d'autres caractéristiques d'un peuple ou d'une nation insérée

· Le Tango et Samba sont les danses les plus représentatives, respectivement, de l'Argentine et du Brésil. Ces deux genres ont dans leurs racines, un amalgame de plusieurs autres danses européennes, des Caraïbes et d'Afrique aussi

Tango et Samba ont, dans leurs histoires, beaucoup en commun : en 1917, la première samba a été écrite «Sur le Téléphone", par Ernesto José Maria dos Santos, le "Donga" et la même année est également apparu le premier tango avec paroles, "Mi Noche Triste", écrit par Pascual Contursi et Samuel Castriota. Parmi beaucoup d'autres intersections, il est également connu que le Brésilien, né à Bras, Alfred le Pera était le principal partenaire de Carlos Gardel

La conférence

· Le thème de la conférence est axé sur Samba et Tango : leurs racines, leurs histoires, culturelles, techniques, intersections, influences d'autres rythmes et d'autres considérations sur le sujet

· Durant la conférence, nous diffusons plusieurs vidéos avec des spectacles de chants et de danses, non seulement pour aider les participants à mieux comprendre le sujet et aussi déguster une partie de cet art.


Auteur: Rubens Pantano Filho - Diplômé en physique et doctorat en génie et science des matériaux, professeur à l'Institut Fédéral de l'Education de la science et de la technologie à São Paulo.
Co-auteur: Maria Angela Lourençoni - Diplômée en orthophonie, Doctorat en Psychologie, professeur à l'Université Paulista – UNIP São Paulo.
Co-auteur: Alejandro "El Turco" Suaya - Danseur et chorégraphe. Licence en Psychologie de l'Université de Buenos Aires (UBA).